FAQs

Voici les réponses aux questions que nous recevons fréquemment. Voyez-les comme un petit conseil amical d'experts en qui vous pouvez avoir confiance.

Product Image Product Image
  1. Où puis-je acheter des filtres FRAM®?
  2. À quelle fréquence dois-je changer mes filtres : huile, air, carburant, transmission?
  3. Que puis-je faire pour trouver un numéro désuet et vérifier s'il y a une référence croisée vers un nouveau numéro?
  4. Quelles sont les différences entre les filtres Tough Guard®, Extra Guard® et Ultra Synthetic™?
  5. Quelles sont les causes de la surpression?
  6. Quelles soupapes se trouvent dans les systèmes de circulation de l'huile et sont-elles dans le filtre à huile?
  7. Comment les filtres sont-ils testés?

Où puis-je acheter des filtres FRAM®?

Voir Où acheter.

 

À quelle fréquence dois-je changer mes filtres : huile, air, carburant, transmission?

Toujours vérifier le manuel du propriétaire pour déterminer quand les fluides et les filtres doivent être remplacés. Il est très important de noter qu'il existe différents intervalles de remplacement recommandés selon le type de conduite que vous faites.

Le calendrier d’entretien extrême est décrit par les conditions suivantes :

  • Courts trajets de moins de 8 kilomètres.
  • Des trajets courts de moins de 15 kilomètres lorsque les températures extérieures restent inférieures au point de congélation.
  • Traction d'une remorque ou d'une roulotte, utilisation d'un porte-bagage sur le toit ou transport des charges maximales.
  • Fonctionnement dans des conditions de poussière extrêmes.
  • Conduite en arrêts-départs fréquents.
  • Marche au ralenti excessive.

Si vos habitudes de conduite incluent souvent l'une de ces conditions, vous devriez respecter le calendrier d’entretien extrême.

 

Que puis-je faire pour trouver un numéro désuet et vérifier s'il y a une référence croisée vers un nouveau numéro?

Appelez notre Département de catalogue au 1-800-890-2075, puis appuyez sur « 2 ».

 

Quelles sont les différences entre les filtres Tough Guard®, Extra Guard® et Ultra Synthetic™?

Veuillez vous reporter à la page Produits de notre site Web pour une description de chaque filtre et de ses avantages.

 

Quelles sont les causes de la surpression?

Filtres sous pression : De temps en temps, un filtre à huile usé apparaît gonflé ou déformé. Un filtre à huile bombé en est un qui a été soumis à trop de pression – une condition qui se produit lorsque la soupape de régulation de la pression d'huile fonctionne mal. Lorsqu'un filtre à huile bombé est découvert, la soupape de régulation de la pression doit être réparée immédiatement.

Quelles sont les causes de la surpression? La pression excessive de l'huile du moteur résulte d'une soupape de régulation de la pression d'huile défectueuse. Pour bien séparer les pièces du moteur et éviter une usure excessive, l'huile doit être sous pression. La pompe fournit de l'huile à des volumes et à des pressions supérieures à ce que le système exige pour lubrifier les roulements à billes et les autres pièces mobiles. La soupape de régulation s'ouvre pour permettre le détournement du volume et de la pression excessifs.

Une soupape peut cesser de fonctionner correctement de deux façons : soit qu’elle se bloque en position fermée, soit qu’elle se déplace lentement à la position ouverte après le démarrage du moteur. Malheureusement, une soupape bloquée peut se libérer après une défaillance du filtre, ne laissant aucune preuve de dysfonctionnement.

Remarque : Une pression d'huile excessive entraînera une déformation du filtre. Si la soupape de régulation reste toujours bloquée, le joint d'étanchéité entre le filtre et la base peut éclater ou le joint du filtre peut s’ouvrir. Le système perdra alors toute son huile. Afin de minimiser le risque de surpressurisation d'un système, on conseille aux conducteurs de changer souvent l'huile et le filtre.

 

Quelles soupapes se trouvent dans les systèmes de circulation de l'huile et sont‑elles dans le filtre à huile?

Soupape de régulation de la pression d'huile : La soupape de régulation de pression de la pompe à huile, habituellement intégrée à l'intérieur de la pompe à huile, permet de contrôler la pression de fonctionnement du système de lubrification. La soupape de régulation est réglée par le fabricant de façon à maintenir la pression adéquate. La soupape utilise un mécanisme à bille (ou un piston) et à ressort. Lorsque la pression de service est inférieure au niveau PSI préréglé, le ressort maintient la bille en position fermée de sorte que l'huile s'écoule vers les roulements à billes sous pression. Lorsque le niveau désiré de pression est atteint, la soupape s'ouvre suffisamment pour maintenir cette pression. Une fois la soupape ouverte, la pression reste assez constante, fluctuant légèrement à mesure que la vitesse du moteur varie. Si la soupape de régulation de la pression d'huile est bloquée en position fermée, ou atteint trop lentement la position ouverte après le démarrage du moteur, la pression dans le système dépassera le réglage de la soupape. Cela peut provoquer une surpression du filtre à huile. Si on observe un filtre à huile déformé, la soupape de régulation de la pression d'huile doit être réparée immédiatement.

Soupape de sûreté (dérivation) : Dans un système à écoulement complet, toute l'huile passe par le filtre pour atteindre le moteur. Si le filtre est obstrué, un autre circuit vers le moteur doit être prévu pour l'huile, sinon les roulements à billes et d'autres pièces internes peuvent gripper en raison du manque d'huile. Une soupape de sûreté ou de dérivation est utilisée pour permettre à l'huile non filtrée de lubrifier le moteur. Il vaut nettement mieux une huile non filtrée que pas d’huile du tout. Cette soupape de sûreté (dérivation) est intégrée dans le bloc moteur de certaines voitures. Sinon, la soupape de sûreté (dérivation) est une composante du filtre à huile lui-même. Dans des conditions normales, la soupape reste fermée. Lorsqu'il y a suffisamment de contaminants dans le filtre à huile pour atteindre un niveau préétabli de pression différentielle sur le débit d'huile (environ 10 à 12 PSI dans la plupart des voitures de tourisme), l'écart de pression sur la soupape de sûreté (déviation) l'amène à s'ouvrir. Cette situation peut se produire lorsque le filtre à huile est obstrué ou par temps froid quand l'huile s'épaissit et s'écoule lentement.

Soupape antiretour : Certains montages du filtre à huile peuvent permettre à l'huile de s'écouler du filtre par la pompe à huile lorsque le moteur est arrêté. Au démarrage suivant du moteur, le filtre doit être rempli d'huile avant que la pression complète de l'huile n’atteigne le moteur. La soupape antiretour, intégrée au filtre lorsque nécessaire, empêche l'huile de s'écouler du filtre. Cette soupape antiretour est en fait un rabat en caoutchouc qui couvre l'intérieur des orifices d'entrée du filtre. Lorsque la pompe à huile commence à pomper l'huile, la pression soulève le rabat. Le but de cette soupape est de garder le filtre à huile rempli en tout temps, de sorte qu'au démarrage du moteur, il y aura une alimentation presque instantanée d'huile au moteur.

Soupape anti-siphon : Lorsqu'un moteur à turbocompresseur est arrêté, il est possible que le système de lubrification du turbocompresseur siphonne l'huile du filtre à huile. Pour éviter que cela ne se produise, le filtre à huile du moteur à turbocompresseur est équipé d'un dispositif d'arrêt spécialement conçu, à sens unique, appelé soupape anti-siphon. La pression d'huile maintient cette soupape à ressort ouverte lorsque le moteur démarre. Lorsque le moteur est arrêté et que la pression d'huile descend à zéro, la soupape anti‑siphon se ferme automatiquement pour éviter un retour d'huile. Cette soupape assure un approvisionnement continu en huile disponible au turbocompresseur et au système de lubrification du moteur lors du démarrage.

Remarques sur les démarrages à sec : Si un véhicule n'a pas roulé pendant plusieurs jours, ou après la vidange de l'huile et le remplacement du filtre, une certaine quantité d'huile peut s'être écoulé du filtre malgré les soupapes spéciales. C'est pourquoi il est toujours préférable de démarrer le moteur lentement, le laissant tourner au ralenti pendant 30 à 60 secondes, pour que le système de lubrification se remplisse entièrement d'huile avant qu'une lourde charge ne soit placée sur le moteur.

 

Comment les filtres sont-ils testés?

Mesures de l'ingénierie du filtre. La mesure de l'efficacité doit être basée sur le principe selon lequel le filtre est présent dans le moteur pour éliminer les particules nuisibles et ainsi protéger le moteur de l'usure. L'efficacité du filtre est la mesure de la performance du filtre à empêcher les particules nuisibles d'atteindre les surfaces d'usure du moteur. Les méthodes de mesure les plus utilisées sont l'efficacité monopasse, l'efficacité cumulative et l'efficacité multipasse. Les normes qui précisent comment ces tests sont effectués sont rédigées par des organismes internationaux d'ingénierie : SAE (Society of Automotive Engineers), ISO (International Standards Organization) et NFPA (National Fluid Power Association). Les normes selon lesquelles les filtres FRAM sont testés sont les méthodes acceptées par l'industrie automobile pour évaluer et comparer les performances des filtres. Chacune de ces méthodes interprète l'efficacité d'un point de vue différent. Une brève explication de chacune suit.

  1. La capacité du filtre est mesurée dans un test spécifié dans la norme SAE HS806. Pour créer un filtre réussi, il faut trouver l'équilibre entre une grande efficacité et une longue durée de vie. Ni un filtre à longue durée de vie à faible efficacité, ni un filtre à grande efficacité avec une courte durée de vie n'est utile sur le terrain. La capacité de rétention des contaminants telle que définie dans SAE HS806 est la quantité de contaminants éliminés de l’huile et retenus par le filtre durant un écoulement à recirculation constante de l'huile contaminée. Le test est terminé lorsqu'une chute de pression prédéterminée dans le filtre est atteinte, généralement à la pression différentielle de 8 lb/po2. Cette chute de pression est associée au réglage d'une soupape de dérivation du filtre.
  2. L'efficacité cumulative est mesurée pendant le test de capacité du filtre effectué selon la norme SAE HS806. Le test est effectué en ajoutant continuellement un contaminant d'essai (poussière) à l'huile circulant dans le filtre. L'efficacité est mesurée en comparant le poids du contaminant laissé dans l'huile après le filtrage à la quantité connue qui a été ajoutée à l'huile jusqu'au moment de l'analyse. Il s'agit d'une efficacité cumulative car le filtre a de nombreuses occasions d'éliminer les impuretés de l'huile qui circule à répétition dans le filtre.
  3. Efficacité multipasse. Cette procédure est la plus récente des trois à être développée et elle est recommandée par les organisations de normalisation internationales et américaines. Cela comporte une technologie de test plus récente dans la mesure où des compteurs automatiques de particules sont utilisés pour l'analyse plutôt que de simplement peser les contaminants. L'avantage de cette procédure est que les performances d'élimination des particules du filtre peuvent être déterminées pour différentes tailles de particules au cours de la durée de vie du filtre. L'efficacité déterminée dans le cadre de cette méthode d'essai est une efficacité « instantanée », car les nombres des particules avant et après le filtrage sont comptés au même moment. Ces nombres sont ensuite comparés pour générer une mesure d'efficacité.
  4. Essais mécaniques et de durabilité. Les filtres à huile sont également soumis à de nombreux tests afin d'assurer l'intégrité du filtre et de ses composants dans les conditions de fonctionnement du véhicule. Ces tests comprennent la pression d'éclatement, la fatigue causée par les impulsions, la vibration, le fonctionnement de la soupape de sûreté et de la soupape antiretour, et la durabilité de l'huile chaude.
  5. L'efficacité monopasse est mesurée par un test spécifié dans la norme SAE HS806. Dans ce test, le filtre n'a qu'une seule occasion d'éliminer les contaminants de l'huile. Toute particule traversant le filtre est emprisonnée par un filtre « absolu » pour une analyse de pesée. Ce poids est comparé à celui des particules initialement ajoutées à l'huile. Ce calcul détermine l'efficacité du filtre à éliminer des particules d'une taille connue, celle qui a causé l'usure importante du moteur, soit 10 à 20 microns. Le nom monopasse fait référence au fait que les particules ne traversent le filtre qu'une seule fois plutôt que plusieurs fois.

FAQs

Here are answers to questions we get all the time. Think of it as a little friendly advice from experts you can trust.

Product Image Product Image
  1. Where can I buy FRAM® filters?
  2. How often do I need to change my filters: oil, air, fuel, transmission?
  3. What can I do to find an obsolete number and if there is a cross-to a new number?
  4. What are the differences between Tough Guard®, Extra Guard® and Ultra Synthetic™ filters?
  5. What causes over-pressurization?
  6. What valves are in oil systems and are they in the oil filter?
  7. How are filters tested?

Where can I buy FRAM® filters?

See Where to Buy.

 

How often do I need to change my filters: oil, air, fuel, transmission?

Always check the owner’s manual to determine when fluids and filters should be replaced. It is very important to note that there are different recommended change intervals depending on the type of driving you do.

The Severe Maintenance Schedule is described by these conditions:

  • Short trips of less than 5 miles.
  • Short trips of less than 10 miles when outside temperatures remain below freezing.
  • Towing a trailer or camper, using a roof-top carrier or carrying maximum loads.
  • Operating in severe dust conditions.
  • Stop-and-go driving.
  • Excessive idling.

If your driving habits frequently include any of these conditions, you should follow the Severe Maintenance Schedule.

 

What can I do to find an obsolete number and if there is a cross to a new number?

Call our catalog department at 1-800-890-2075, then press “2.”

 

What are the differences between Tough Guard®, Extra Guard® and Ultra Synthetic™ filters?

Please refer to the Products page on our website for a description of each filter and its benefits.

 

What causes over-pressurization?

Over-Pressurized Filters: From time to time, a used oil filter will appear bulged or deformed. A bulged oil filter is one that has been subjected to too much pressure – a condition that occurs when the oil pressure regulating valve is malfunctioning. When a bulged oil filter is discovered, the pressure regulating valve should be serviced immediately.

What causes over-pressurization? Excessive engine oil pressure is the result of a faulty oil pressure regulating valve. To properly separate the engine parts and prevent excessive wear, the oil must be under pressure. The pump supplies oil at volumes and pressures greater than what the system requires to lubricate the bearings and other moving parts. The regulating valve opens to allow excess volume and pressure to be diverted.

There are two ways that the valve fails to operate correctly: either it sticks in the closed position, or it is slow to move to the open position after the engine has started. Unfortunately, a stuck valve can free itself after filter failure, leaving no evidence of any malfunction.

Note: Excessive oil pressure will cause filter deformation. If the regulating valve still remains stuck, the gasket between the filter and the base can blow out or the filter seam will open. The system will then lose all of its oil. To minimize the risk of an over-pressurized system, motorists should be advised to change the oil and filter often.

 

What valves are in oil systems and are they in the oil filter?

Oil Pressure Regulating Valve: The oil pump pressure regulating valve, usually built into the oil pump, helps control the operating pressure of the lubrication system. The regulating valve is set by the manufacturer to maintain the correct pressure. The valve utilizes a ball (or plunger) and spring mechanism. When the operating pressure is below the preset PSI level, the spring holds the ball in the closed position so oil flows to the bearings under pressure. When the desired amount of pressure is reached, the valve opens enough to maintain this pressure. Once the valve is open, the pressure remains fairly constant, with only small changes as the engine speed varies. If the oil pressure regulating valve becomes stuck in the closed position or is slow to move to the open position after the engine has started, the pressure in the system will exceed the regulating valve setting. This may cause an over-pressurized oil filter. If a deformed oil filter is observed, the oil pressure regulating valve must be serviced immediately.

Relief (Bypass) Valve: In a full-flow system, all of the oil passes through the filter to reach the engine. If the filter clogs, an alternative route to the engine must be provided for the oil, or the bearings and other internal parts may fail due to oil starvation. A relief, or bypass, valve is used to allow unfiltered oil to lubricate the engine. Unfiltered oil is far better than no oil at all. This relief (bypass) valve is built into the engine block in some cars. Otherwise, the relief (bypass) valve is a component of the oil filter itself. Under normal conditions, the valve remains closed. When there is sufficient contaminant in the oil filter to reach a preset level of pressure differential to oil flow (around 10-12 PSI in most passenger cars), pressure differential on the relief (bypass) valve causes it to open. This condition can occur when the oil filter has become clogged or when the weather is cold and the oil is thick and flows slowly.

Anti-Drainback Valve: Some oil filter mountings may allow oil to drain out of the filter through the oil pump when the engine is stopped. When the engine is next started, oil must refill the filter before full oil pressure reaches the engine. The anti-drainback valve, included in the filter when required, prevents oil from draining out of the filter. This anti-drainback valve is actually a rubber flap that covers the inside of the inlet holes of the filter. When the oil pump starts pumping oil, the pressure will unseat the flap. The purpose of this valve is to keep the oil filter filled at all times, so when the engine is started there will be an almost instantaneous supply of oil to the engine.

Anti-Siphon Valve: When a turbocharged engine is turned off, it is possible for the turbocharger’s lubrication circuit to siphon oil from the oil filter. To prevent this from happening, the turbocharged engine’s oil filter is equipped with a specially designed, one-way, shut-off called the anti-siphon valve. Oil pressure keeps this spring-loaded valve open while the engine is turned on. When the engine is turned off and oil pressure drops to zero, the anti-siphon valve automatically closes to prevent the back-flow of oil. This valve ensures that there will be a continuous supply of oil available to the turbocharger and the engine’s lubrication system upon startup.

Notes on dry starts: If a vehicle has not been operated for several days or after the oil and filter are changed, some oil may have drained from the filter in spite of the special valves. This is why it is always a good idea to start the engine slowly, letting it run on idle for 30-60 seconds, so the lubrication system will be fully charged with oil before a heavy load is placed on the engine.

 

How are filters tested?

Filter Engineering Measurements. Measuring efficiency must be based on the premise that the filter is present on the engine to remove harmful particles and thus protect the engine from wear. Filter efficiency is the measurement of the filter’s performance in preventing harmful particles from reaching the wearing surfaces of the engine. The most widely used methods of measurement are single pass efficiency, cumulative efficiency and multipass efficiency. The standards that specify how these tests are performed are written by world-wide engineering bodies: SAE (Society of Automotive Engineers), ISO (International Standards Organization) and NFPA (National Fluid Power Association). The standards to which FRAM filters are tested are the automotive industry’s accepted methods for evaluating and comparing filter performance. Each of these methods interprets efficiency from a different point of view. A brief explanation of each follows.

  1. Filter Capacity is measured in a test specified in SAE HS806. To create a successful filter, a balance must be found between high efficiency and long life. Neither a long-life filter with low efficiency nor a high-efficiency filter with short life is useful in the field. The contaminant-holding capacity as defined in SAE HS806 is the amount of contaminant removed and held by a filter from the oil during a constantly recirculating flow of contaminated oil. The test is terminated when a predetermined pressure drop across the filter is reached, typically at 8 psid. This pressure drop is associated with the setting of a filter bypass valve.
  2. Cumulative Efficiency is measured during the filter capacity test conducted to SAE standard HS806. The test is run by continuously adding test contaminant (dust) to the oil circulating through the filter. Efficiency is measured by comparing the weight of the contaminant left in the oil after the filter, to the known amount that has been added to the oil up to the time of analysis. This is a cumulative efficiency because the filter has many chances to remove the dirt from the oil as it is circulated repeatedly through the filter.
  3. Multipass Efficiency. This procedure is the most recently developed of the three and is carried as a recommended procedure by both international and U.S. standards organizations. It involves a newer test technology in that automatic particle counters are used for analysis instead of simply weighing the dirt. The advantage of this is that the particle removal performance of the filter can be found for different size particles throughout the filter’s life. The efficiency determined in this test method is an “instantaneous” efficiency, because the number of particles before and after the filter are counted at the same instant. These numbers are then compared to generate an efficiency measurement.
  4. Mechanical and Durability tests. Oil filters are also subjected to numerous tests to assure the integrity of the filter and its components during vehicle operating conditions. These tests include burst pressure, impulse fatigue, vibration, relief valve and anti-drainback valve operation and hot oil durability.
  5. Single Pass Efficiency is measured in a test specified by SAE HS806. In this test the filter gets only one chance to remove the contaminant from the oil. Any particles passed through the filter are trapped by an “absolute” filter for weighing analysis. This weight is compared to the amount originally added to the oil. This calculation determines the efficiency of the filter in removing particles of a known size, the size that caused the significant engine wear, 10 to 20 microns. The name single pass refers to the fact that the particles go through the filter only once instead of many times.